Bonjour à tous,
Comme vous le savez, en plus du hockey et du roller, les Shocks ont aussi une section course.
Actuellement la section course est uniquement ouverte aux adultes. A sa création, il y a maintenant 5 ans, le but était de créer une école de course pour la jeunesse. Les premières années ont permis un développement incroyable de la section auprès des adultes, malheureusement les conditions sanitaires qui nous frappent depuis maintenant presque 2 ans ont mis un frein à ce développement. Avec la reprise quasi normale de nos activités, nous voulons redynamiser la section course. Depuis cette année, la section dispose d'un créneau en gymnase pour permettre un entraînement plus physique et surtout plus régulier. Ce créneau est actuellement utilisé par les adultes, et nous souhaitons le partager avec la jeunesse. Lors des cours du samedi matin, nous avons constaté un engouement des enfants pour la vitesse et une demande croissante pour un entraînement dédié.
Mais concrètement, c'est quoi la course, ou le roller de vitesse ?
Il s'agit de parcourir une distance donnée le plus vite possible. Les distances vont du 100m à plus de 100km, en passant par les 500m, 1000m, 10000m ... La course se pratique en extérieur, sur des pistes ovales de 200m ou sur circuit routier pour les plus longues distances comme les marathons (42 km). Ou en intérieur, ce que l'on appelle le indoor. Les courses Indoors se pratiquent sur un circuit ovale d'environ 100m, sur un revêtement de type parquet ou résine. Si vous regardez les JO d'hiver, cela ressemble beaucoup aux courses de short track sur glace. Les courses indoor sont très spectaculaires car très rapides. C'est un sport qui demande de l'endurance, de la puissance, de la technique et de la tactique. Les courses opposent 6 patineurs par manches pour les courses dite de sprint (courte distance) et jusqu'à 20 patineurs pour les courses d'endurance (longue distance). Plutôt qu'un long discours, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus qui présente le roller de vitesse indoor au travers du championnat de France 2020. La vidéo est réalisée par Pascal Briand, 8 fois champions du monde de la discipline. Vous pouvez activer les sous-titres pour générer la traduction en français.
A qui s'adresse cet entraînement ? Aux patineurs ayant déjà les bases du roller. Il faut s'avoir se diriger, avancer et freiner. Les entraînements de course n'ont pas pour but d'apprendre à patiner, comme nous faisons le samedi matin, mais à apprendre les bases de la course, c'est à dire, prendre un départ, rouler en peloton, pousser efficacement en ligne droite, pousser efficacement en virage et apprendre les fentes pour l'arrivée.
Avec quel matériel ? Les patins de vitesse sont différents des rollers standards. Le chausson est bas, la platine plus longue et les roues plus grosses. Cela permet d'être plus stable à haute vitesse. Pour en savoir en savoir plus, je vous invite à lire l'article sur LE MATERIEL EN ROLLER COURSE. Pour commencer, les rollers du samedi feront l'affaire.
Quand s'entraîner ? le jeudi soir de 19h à 20h au gymnase Chastanier avec Quentin et Vincent, les entraîneurs de la section course. Les entraînements seront 100% indoor pour la jeunesse.
Pour vous présenter toutes les facettes du roller de vitesse, je vous propose les liens ci-dessous pour découvrir cette belle discipline :
Je ne peux pas parler du roller de vitesse sans vous présenter l'épreuve mythique des 24h du Mans (à partir de 14 ans)
A très vite sur le circuit,