Le matériel en roller hockey

20 juillet 2017

Le matériel en roller hockey

Le roller hockey n’est pas un sport violent, mais un sport de contact tout de même. Afin de se protéger correctement et de profiter à fond du jeu, il est nécessaire de se protéger au mieux. Le roller hockey emprunte de nombreux équipements à son grand frère sur glace, mais a tout de même quelques particularités qui lui sont propres.
Voici une petite revue des équipements obligatoires et optionnels pour les joueurs de champ.

Pour pouvoir jouer...
- Rollers en ligne: Obligatoires. Toutes les roues doivent être en place (pas de trou). Il est conseillé que la platine des rollers ne soient pas trop longue : les axes des roues ne doivent pas dépasser de la botte. Les rollers de hockey sont conseillés mais non obligatoires. Ils sont plus rigides et plus maniables que des rollers de balade.

- Crosse : Obligatoire. Les crosses utilisées sont des crosses de hockey sur glace. Selon le joueur, la crosse est gauche (left, main gauche en bas), ou droite (right, main droite en bas). Le côté utilisé est une question de gout personnel et n’a rien à voir avec le fait d’être gaucher ou droitier à l’écriture.

Les protections :
- Casque : Obligatoire. Les casques utilisés sont des casques de hockey sur glace. Selon la catégorie d’âge et le sexe du joueur, il doit comporter ou non une protection intégrale (grille ou plexi intégral). Les joueurs qui sont autorisés à jouer sans protection faciale sont fortement encouragés à utiliser au minimum une demi-visière s’ils ne veulent pas utiliser de protection intégrale

- Coudières : Obligatoires. Les coudières utilisées sont des coudières de hockey sur glace.

- Gants : Obligatoires. Les gants utilisés sont des gants de hockey sur glace.

- Coquille / protection pelvienne : Obligatoire. La coquille peut être un élément à part entière ou intégrée à la gaine.

- Gaine : Optionnelle. La gaine est une sorte de short long, comportant des éléments en mousse pour protéger des palets et des chutes. La gaine est un élément spécifique du roller hockey, le hockey sur glace utilisant des culottes mieux protégées mais plus lourdes et plus chaudes. La gaine n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée, notamment lorsque les joueurs atteignent la catégorie poussin (lancés de palets plus puissants, jeu plus vif). La gaine comporte souvent une coquille amovible.

- Jambières : Obligatoires. Les jambières utilisées sont des jambières de hockey sur glace

- Protection thorax : Optionnelle. La protection thorax est une sorte de tee-shirt avec des éléments de mousse afin de protéger le joueur des tirs qu’il pourrait intercepter. C’est un équipement spécifique au roller hockey qui n’a que très peu de choses à voir avec le plastron utilisé par les joueurs de hockey sur glace. A noter : le plastron de hockey sur glace (avec épaulières à coques rigides) est strictement interdit en roller hockey.

L’habillement :
- Pantalon : Obligatoire. Il doit recouvrir l’intégralité des protections du bas du corps, gaine et jambières comprises. Il est toléré qu’il soit légèrement déchiré mais cela ne doit pas permettre d’accrocher une crosse dans les protections.

- Maillot : Obligatoire. Il doit recouvrir l’intégralité des protections allant du cou du joueur à sa taille. En match, le maillot est aux couleurs du club. A l’entrainement, le maillot est un maillot d’entrainement, le maillot de match étant de préférence uniquement dédié aux matchs.

Et pour être complet…
- Sac : prévoir un grand sac, idéalement à roulettes. L’équipement du roller hockey prend de la place et est rapidement lourd…
- Gourde : pour les joueurs avec grilles, prévoir une gourde avec pipette afin de pouvoir boire sans enlever la grille.
- Scotch large/d’emballage : largement utilisé pour tenir les jambières

Et pour ne rien oublier, voici une petite check-list pour vérifier que vous êtes prêts: