Interview: Julien, arbitre D3

23 juin 2017

Interview: Julien, arbitre D3

L'arbitrage, on vous en parle régulièrement: souvent décrié, rarement acclamé, l'arbitre est le personnage clé d'un bon match. Sans arbitre, pas de match. C'est d'autant plus vrai à partir des catégories Régionale et N4 où il est impératif que l'arbitre soit diplômé.
Le diplôme d'arbitre va des degrés D1 à D4. Selon le degré de son diplôme, l'arbitre est autorisé à arbitrer des matchs de différentes catégories. Quelques joueurs des Shocks sont diplômés. La majorité sont D1 ou D2, peu sont D3: c'est le cas de Julien.


Bonjour. Peux-tu te presenter en quelques mots ?
Julien, 32 ans, attaquant. Je joue aux Shocks depuis plus de 15 ans, et arbitre D3.

Peux-tu nous dire en quoi cela consiste le D3 ? Qu'est-ce que ce diplôme te donne le droit d'arbitrer ?
Le D3 est un degré d'arbitrage qui permet d'arbitrer des catégories comme la nationale 2 et la nationale 1. Il se passe sur une formation avec recyclage obligatoire tous les deux ans.

Quelles sont les etapes nécessaires pour arbitrer ?
Pour commencer il n'y a pas d'âge : même les enfants peuvent commencer. Le D1 est là pour cela.
Autrement, avec le D2 on peut arbitrer pour le club et même d'autres clubs qui sont demandeurs. C'est une formation sur un weekend qui est sympa où l'on apprend pas mal de choses sur notre sport. A partir du D3 cela devient un peu plus sérieux avec un examen de patinage.

Qu'est-ce que cela t'apporte en tant que joueur ?
Cela m'a montré une autre facette du jeu et cela m'a fait devenir plus indulgent avec les arbitres.

Qu'est-ce qui te plait dans l'arbitrage ?
Voir du beau jeu déjà : dans certains matchs on voit de jolies choses :))!!! et cela me plait depuis longtemps : j'arbitre depuis plus de 10 ans.

Qu'est-ce que tu dirais pour motiver les joueurs à se former à l'arbitrage ?
Qu'il ne faut pas hésiter : c'est une façon sympa de voir des matchs et surtout de participer au développement de notre sport.

Merci et bons matchs, en jaune, ou en jaune et noir :)

  • Articles associés

  • 01 05

    Retour TNP

    • Evenement

    Les jeunes poussins ont cette année encore participé au Tournoi National Poussin qui se déroule en ouverture des carrés finaux de la Coupe de France.

    En savoir plus