Les films de votre été

13 juillet 2018

Notre sélection de films

Les vacances sont là, la saison est terminée... Et comme il fait chaud on sent bien que vous allez trainer sur le canapé matin, midi, et soir. Vu ce qui passera à la télé quand les matchs des championnats du monde seront terminés, on s'est dit qu'on n'allait pas vous laisser comme ça. Voici donc une petite sélection non exhaustive de ce que vous pourriez (devriez) mettre sur vos écrans de toutes tailles.


On ne va pas se mentir : le gros de la sélection est clairement axée hockey sur glace. La raison est surtout une question de nombre de films sortis dans les salles et les petits écrans. Nous n'avons trouvé que deux films roller et une série ! Donc pour la peine on commence avec eux :

Brink, champion de roller
Brink fait du roller. Brink a des potes avec qui il roule : les Soul Skaters, et avec les X-Bladz c'est la guerre. D'habitude, Brink roule juste pour le plaisir mais pour venir en aide à ses parents qui ont des soucis financiers, Brink vend son âme et part rouler avec les ennemis de toujours pour un peu d'argent. Les ficelles sont grosses mais ça reste un bon petit film pour l'après-midi avec les enfants !

En plein vol (Titre original : Airborne)
Encore une affaire de parents qui déménagent... décidément, les parents ne tiennent pas en place ! Mitchell profite de cela pour aller s'éclater en Australie et montrer à tout le monde comment on ride sur les rampes. Les critiques ne sont pas particulièrement bonnes, mais comme on n’a pas grand-chose à vous proposer dans le domaine on dira qu'il a au moins le mérite d'exister et les plages australiennes vous réchaufferont. On va être honnête jusqu'au bout : on l'a pas vu celui-là, donc n'hésitez pas à nous faire part de vos avis.

Soy Luna - série
Côté séries, on ne peut pas ne pas vous parler de Soy Luna, le nouveau phénomène Disney. Diffusée actuellement sur Disney Channel, la série argentine met en scène une jeune fille de 16 ans passionnée de roller artistique. La série est clairement à destination des jeunes de 8 à 15 ans. La FFRS a conclu un partenariat avec Disney et met en place des stages sous la licence Soy Luna. Si beaucoup d'adultes décrient la série (comme beaucoup de séries de ce type), ne boudons pas notre plaisir : grâce à Disney le roller est à nouveau à la mode chez les plus jeunes, même s'il s'agit de quads dans la série.

Voilà... si vous avez des films sur le roller sous la main n'hésitez pas à nous en parler !
Maintenant on attaque le gros morceau : les films et documentaires sur le hockey sur glace (eh oui... rien sur le roller hockey à notre connaissance).

On commence par les films à regarder en famille et à destination des enfants :
Les petits champions (Titre original : The Mighty Ducks), et les suites 2 et 3
On commence avec cette trilogie qu'on ne présente plus : on y suit une équipe de gamins plus habitués à perdre qu'à marquer des buts et qui se retrouvent entrainés par Gordon Bombay, un ex joueur de hockey devenu avocat.
Au delà du scénario, ce film est culte par son histoire. En effet, suite à son succès, Walt Disney a créé au sein de la NHL l'équipe des Mighty Ducks d'Anaheim, devenue aujourd'hui les Ducks d'Anaheim. Cette série de film est l'une des plus importantes du hockey sur glace en ce qu'elle a permis de faire découvrir le hockey à de nombreux enfants et a suscité de nombreuses vocations.

Les Pee-wee : L'hiver qui a changé ma vie, et la suite : Junior Majeur
L'histoire de Janeau, jeune prodige qui déménage dans une nouvelle ville après la mort de sa mère. Film québécois de 2012, c'est l'un des plus récents film "jeunesse" sur le sujet du hockey sur glace. Gros succès pour ce film qui verra une suite en 2017 : Junior Majeur.

Sticks and Stones
Sorti en 2008, ce film inspiré de faits réels met en scène deux équipes de pee-wee lors d'un tournoi de hockey à Montréal, à l'époque de la guerre en Irak. L'équipe américaine ayant été malmenée par des anti-US à son arrivée se retrouve désemparée. Une équipe canadienne décide alors de nouer contact avec eux.
Attention il semble qu'il n'existe pas de version en français.

Pour toujours les Canadiens
L'histoire d'une jeune star de hockey qui perd un peu le moral et qui rencontre ses joueurs favoris alors qu'il est en attente d'une greffe de rein. Le film a été présenté en avant-première en 2009, au Centre Bell, domicile des Canadiens de Montréal.

Donald Duck champion de hockey
Le titre parle de lui-même pour ce court dessin animé (7 mn) qui plaira aux plus petits : Donald décide de se mesurer à ses neveux Riri, Fifi et Loulou dans un match de hockey sur glace...


On continue avec des films moins familiaux et que les plus jeunes ne trouveront pas forcément intéressants:
Les Boys, et toutes ses suites, et sa série...
Que dire de ce film mythique... si vous ne le connaissez pas foncez. Même si vous n'y connaissez rien au hockey. On suit une équipe de ligue de garage, comme disent nos cousins, c'est à dire une équipe amateur constituée de pères de familles et autres frangins. On est loin du hockey pro, et on se marre tout le long du film qui les emmène à Chamonix pour un tournoi qu'ils sont convaincus de gagner. La série est plus axée sur leurs déboires quotidiens, et pourrait s'apparenter à un Friends du hockey. A voir absolument !

Mystery Alaska
La petite ville de Mystery, en Alaska, est isolée pendant tout l'hiver et vit au rythme des matchs du dimanche où s'affrontent les hockeyeurs du coin sur le lac gelé de la ville. Suite à un article élogieux dans un journal, l'équipe se retrouve à devoir affronter les Rangers de New York ! Côté distribution on trouve un très bon Russel Crowe ainsi que Burt Reynolds. Un très bon film.

Youngblood
Un jeune américain découvre le hockey pro. Un film culte même si les ficelles sont grosses et que les préjugés de "sport d'homme" sont bien présents. Les dames apprécieront la présence de Rob Lowe et de Patrick Swayze. On est presque tenté de dire que c'est un Dirty Dancing du hockey ;-D

La castagne (Titre original : Slap Shot)
Une référence. Si vous avez plus de 30 ans vous ne pouvez pas être passé à côté de Slap Shot. Ah oui parce que quand on connait un peu, on dit Slap Shot et on oublie le titre francisé qui fait plus série B qu'autre chose. Le slapshot en hockey, c'est ce tir frappé, le plus puissant de tous. Mais slap shot en anglais ça veut aussi dire "grande gifle". Et le moins qu'on puisse dire c'est que le jeu de mots est bien trouvé tant les gifles pleuvent dans ce film complétement barré qui met en scène une équipe de seconde zone, les Chiefs, dont le coach joué par Paul Newman s'aperçoit un jour que les bagarres sur la glace attirent bien plus de supporters que les buts marqués.
Au delà de l'aspect comédie du film, il est également une véritable critique de la gestion des équipes de hockey en Amérique. En France et dans les pays sans véritable culture hockey, il a malheureusement participé à la réputation de "sport de brute" et mérite bien mieux que cela. Bien que sorti en 1977, il se laisse encore regarder pour qui veut passer une soirée à se marrer sans prise de tête.

Fight Games / Goon
Goon est un garçon pas très intelligent mais qui sait se servir de ses poings... Au sein d'une équipe de bras cassés, il fait petit à petit son chemin, mais pas forcément avec une crosse et un palet. Comédie un peu barrée, le film joue sur les aspects castagne du hockey en ne se prenant pas au sérieux.

Breakaway
Un jeune indien cherche a se faire une place dans une équipe de hockey. Des bons sentiments, de la lutte anti préjugés, quelques histoires d'amour, et Rob Lowe. De quoi ne pas se prendre la tête avec cette comédie romantique de 2011.

Face-Off
Film de 1971 ou l'on suit un rookie, c'est à dire un nouveau venu, des Maple Leafs de Toronto, et son histoire avec une chanteuse hippie. Spécial dédicace à Wissem, fan incontesté des Leafs.

Hockey Night
Film de 1984. Une jeune fille, Cathy, déménage suite au divorce de ses parents. Sa nouvelle ville n'a pas d'équipe de hockey féminin : elle doit jouer avec les garçons. Mais le principal sponsor de l'équipe ne veut pas de fille : l'équipe doit alors choisir entre jouer avec Cathy, ou garder son sponsor. Pas forcément un grand film, mais l'un des seuls (avec les petits champions) à mettre à l'honneur une fille sur la glace.


On continue avec les biopics et les "d'après une histoire vraie" : l'histoire du hockey sur glace étant longue et parfois chaotique, et assurément faite de héros, voici une petite sélection :
Miracle et Miracle on Ice
Ces films retracent l'histoire vraie de la victoire improbable des Etats Unis face aux Russes lors des Jeux Olympiques de 1980. Le premier est assez ancien (1981) tandis que le second est beaucoup plus récent (2004) et donne la vedette à Kurt Russell. Bien qu'assez pro américain dans un scénario plus ou moins romancé, il constitue un excellent choix pour qui veut passer une bonne soirée tout en se rappelant ce qui a été appelé le Miracle sur la Glace.

Net Worth
Film canadien, la aussi tiré de faits réels et qui obtint un prix en 1995. L'histoire de la création de la NHL, par et avec les Original Six. Ni plus ni moins.

Le légendaire no 17
Biopic qui célèbre le joueur de hockey soviétique Valeri Kharlamov et le match mémorable du 2 septembre 1972, alors que l'équipe nationale d'URSS parvient à battre l'équipe canadienne avec le pointage légendaire de 7 à 3. Sacré meilleur film russe de 2013.

Mr Hockey the Gordie Howe story
L'histoire de Gordie Howe, mythique joueur des Red Wings de Detroit où il a joué jusqu'à ses 52 ans. Il a repris la compétition à 44 ans et a même été jusqu'à faire son dernier match à 69 ans. Joueur légendaire inscrit au Hall of Fame, il gagne 6 fois le trophée Hart du meilleur joueur et 4 fois la coupe Stanley.

Maurice Richard : The Rocket
La vie de Maurice Richard, emblématique joueur des Canadiens de Montréal. Le film fait notamment un focus sur "l'emeute du Forum", considérée par beaucoup comme le point de départ de la Revolution Tranquille. Très bon film qui vous plonge dans la culture hockey et qui montre en quoi est ce que le hockey est plus qu'un sport au Canada.

Red Army
L'histoire de l'équipe nationale russe de hockey sur glace dans les années 80. Le film traite aussi des aspects politiques et de la propagande dans le cadre du hockey. Un excellent documentaire américain, présenté à Cannes et à Deauville en 2014.


Ils font souvent passer la fiction pour des chamailleries de cour de récré : les documentaires vous montreront ce qui se passe en dehors des terrains.
La Meute
Réalisé lors de la dernière saison (2017-2018), ce documentaire suit les Bruleurs de Loups de Grenoble en ligue Magnus. Les préparations, les vestiaires, les causeries, les matchs, les pleurs et les rires, les familles... C'est un peu leur "Les yeux dans les Bleus" à eux. Si vous voulez voir à quoi ressemble une saison de joueur pro en France, jusqu'à la finale des play off, vous ne pouvez pas rater ce film qui est le plus récent du genre. Disponible en VOD sur Vimeo et en DVD.

Pond Hockey
Pond Hockey signifie Hockey d'Antan. Cette expression représente le hockey "à l'ancienne", sur les lacs, sans terrain particulier. Ce documentaire de 2008 se penche sur le changement de la culture hockey au cours de ces dernières années, et explique également la création du U.S. Pond Hockey Championships, championnat annuel mêlant amateurs et quasi pros sur le lac gelé Nokomis, dans le Minnesota. Le documentaire fait la part belle aux interviews, avec notamment Wayne Gretzky et Sidney Crosby.

Les règles du jeu
Documentaire sur l'ambiance des play offs avec le club de Génève-Servette, du terrain au vestiaire. Avec Philippe Bozon, ancien international français.


Voilà c'est fini ! Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à nous indiquer vos films préférés.
  • Articles associés

  • 01 05

    Retour TNP

    • Evenement

    Les jeunes poussins ont cette année encore participé au Tournoi National Poussin qui se déroule en ouverture des carrés finaux de la Coupe de France.

    En savoir plus