L'équipement spécifique à chaque spécialité du roller

LE MATERIEL EN ROLLER COURSE

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le roller Course, ou Roller de Vitesse, est un une discipline du Roller qui consiste à aller le plus vite possible sur une distance donnée.

Les courses se déroulent soit sur une piste ovale de 200m, soit sur circuit routier. Les distances varient de la course sprint sur 100m jusqu’au marathon de 42km.

Pour pratiquer le Roller Course, il est nécessaire d’avoir un équipement qui permette à la fois de protéger le patineur, mais aussi de le rendre performant.

 

Les protections

Le casque : Obligatoire. Le casque est l’élément obligatoire à avoir. Les chutes peuvent être fréquentes et même si les chutes sur la tête restent rares, elles sont dangereuses. En Roller Course, le casque doit aussi être aérodynamique. Les casques de type cycliste font parfaitement l’affaire.

 Les gants : Facultatif pour les adultes, obligatoire pour les enfants de – de 12 ans.

En Roller Course, il n’est pas nécessaire de protéger le poignet, les chutes étant majoritairement  sous forme de glissade. Les chutes à l’arrêt sont très rares. Il est important de protéger la paume de la main pour éviter les brulures.

 Coudières et Genouillères : Facultatif pour les adultes, obligatoire pour les enfants de – de 12 ans.

En Roller Course, la priorité est la recherche de vitesse, et donc le poids est l’ennemi. Les patineurs expérimentés n’utilisent plus ce type de protection.

Comme expliqué, les chutes sont principalement des glissades, et les points de friction sont localisés aux épaules et aux hanches.

Si vous souhaitez vous protéger un minimum, il est possible d’utiliser un crashpad pour vous protéger le bassin.

 

L’habillement

En Roller Course il ne faut pas que les vêtements soient amples. Ils doivent être près du corps. Il y a 2 possibilités :

Maillot et cuissard : Le haut et le bas sont dissociés. Il s’agit du même type d’équipement que pour le cycliste.

Combinaison : La combinaison permet d’accroitre l’effet près du corps en n’offrant aucun espace entre le bas et le haut.

Les patins

Les patins de Roller Course sont spécifiques. La aussi, la recherche de vitesse est le premier critère.

Ils sont composés des éléments suivants :

Le chausson : soit en composite, soit en carbone. Ils sont bas, ou semi-bas. Cela veut dire que soient ils descendent sous la malléole, soit ils englobent la malléole. Ils demandent un temps  d’adaptation.

 La platine : en métal ou en carbone. Elle doit être adaptée pour des roues de grand diamètre. La particularité des platines de vitesse est qu’elles sont réglables sur le chausson.

Les longueurs des platines sont variables en fonction de l’âge de pratique, et si vous désirez avoir 4 roues ou 3 roues. En principe, une fois le montage effectué, les roues doivent dépasser devant et derrière.

Les platines les plus longues font 13.2 pouces, ce qui représente un train roulant d’environ 45cm.

Les roues : En Roller Course, les roues sont l’élément le plus important. Elles sont de grand diamètre avec un profil elliptique pour permettre d’atteindre des vitesses élevées, mais assurer également la stabilité du patineur.

On privilégiera des duretés élevées pour conserver un bon roulage, aux alentours de 85A.

Pour les enfants, on prendra des diamètres de 90mm à 100mm

Pour les adultes, cela va au maximum à 125mm pour les configurations 3 roues.

 

A Propos

      Notre club est agréé Jeunesse et Sport. Il est affilié à la FFRS (Ligue IDF #00039) et est labellisé École, Compétition et Sport Pour Tous.

Forme juridique

      Association type loi 1901 déclarée depuis le 15/08/2005 et à gestion désintéressée.
      (RNA : W782002528)

Déclarations

    Site enregistré à la Commission Nationale Informatique et Libertés (n° en cours) et conforme au Règlement Général sur la Protection des Données.

Sur le net

© 2020 Shocks Roller Hockey Club. All Rights Reserved. Designed By Oliv.Nwar